Bonjour à tous^^
Je reviens avec une série bien noire, mais assez subtile. Mon coup de coeur, vraiment. Je trouve que la couverture et les résumés vendent plutôt mal l'histoire, mais puisque vous avez lu mon post, vous ne vous arrêterez pas à ces détails, n'est-ce pas ?
Oui, oui, l'histoire...
Disons qu'elle commence gentiment, avant de passer aux choses sérieuses. Le début a l'air classique et déjà vu, mais ce n'est vraiment que le tout début.
Le principe est simple : la terre est habitée par les simples êtres humains et les vampires. Il semblerait que la cohabitation soit impossible, mais une poignée de vampires issus de l'aristocratie, menés par un vampire de sang pur (les plus puissants, vous vous en doutez^^), tentent une expérience de coexistence pacifique dans l'Académie Cross. L'Académie possède deux pavillons et des bâtiments de cours, qui sont utilisés par la
Day Class durant le jour (classe composée exclusivement d'êtres humains normaux) et la
Night Class durant la nuit (classe composée exclusivement de vampires).
Les membres de la
Day Class ignorent tout de la nature de la
Night Class, mais deux chargés de discipline, deux humains connaissant le secret, veillent à ce que personne ne s'égare ou n'aille chercher querelle aux autres. Ces deux chargés de discipline sont les enfants adoptés par le directeur Kurosu, Yuki et Zero. Yuki est convaincue elle aussi par l'idéal de son père, ayant été sauvée dans son enfance par Maître Kaname, le sang pur à la tête de la
Night Class. Zero, par contre, est plus réservé et même sceptique, ayant vu toute sa famille se faire massacrer par un autre sang pur.
L'initiative se révèle difficile à tenir, mais l'Académie tient bon, malgré la jeunesse du maître sang pur, malgré l'opposition du Sénat des Vampires, malgré l'opposition de la Guilde des Hunters (chasseurs de vampires), malgré la lente et inéluctable transformation de Zero en vampire, malgré les sentiments profonds de Yuki envers celui qui lui a sauvé la vie...
Vraiment, Vampire Knight, sous ses dehors de manga à l'eau de rose, vaut le détour. La psychologie des personnages est assez développée, sans sombrer dans les stéréotypes. L'auteur parvient toujours à surprendre son lecteur, à le tenir en haleine et à trouver l'attitude crédible et plausible des protagonistes. On explore les sombres recoins de l'âme humaine, sans détours mais en douceur... Magnifique !
Passons au graphisme. Le trait est sûr, les proportions sont bonnes et les mouvements sont bien mis en scène. Un pur régal.
Enfin, à l'intrigue. Vous vous en doutez, l'histoire se complique terriblement au fil des tomes (on en devient dingue
), tout en restant dans sa ligne de départ. Et on veut vraiment savoir ce que vont devenir les trois héros, vu la situation dans laquelle ils sont embourbés jusqu'au cou.
La traditionnelle petite image^^
Il paraît qu'un anime a vu le jour. Je compte bien le voir un de ces jours, question de savoir s'il vaut la peine...