Le président Athla était en pleine réunion avec les émirs pour discuter de la position d'Orb par rapport au conflit opposant ZAFT et l'Alliance terrestre.C'est alors qu'il reçut un message lui disant que l'Alchimiste,vaisseau de type Kusanagi, était de retour .
Ce vaisseau avait été envoyé, selon la demande de Yuzumi, inspecter les restes de la station spatiale d'Orb, Héliopolis, avec Erica Simmons qui était chargée d'inspecter ces ruines.
"Bien. Dites à Simmons que je la rejoindrai à Morgenroete dès que la réunion sera terminée !"
Puis il regarda les émirs. Ceux ci l'observèrent. Ils étaient tous inquiets. Après tout, une de leur colonie avait été détruite et ils se demandaient ce qu'il allait advenir d'Orb.
"Comme j'étais en train de vous l'expliquer, ce qui est arrivé à Héliopolis est un malheureux incident ! La colonie s'est retrouvée prise entre deux feux et a été détruite mais ce n'était pas leur intention à la base. Nous essayons d'ailleurs de trouver avec l'Alliance et ZAFT un dédommagement pour cette perte."
Certains émirs allaient protester mais Yuzumi ne fit pas attention à eux et continua de parler.
"Et en ce qui concerne Orb, elle est et restera une nation neutre qui privilégiera le dialogue plutôt que les armes. Ici, tout individu, qu'il soit naturel ou coordinateur, est le bienvenu,à la condition toutefois qu'il respecte les valeurs d'Orb. Ce sont tous des humains et je ne vois pas de différences valables permettant d'en rejeter l'un ou l'autre.
Pour ce qui est du traité que nous propose une fois encore l'Alliance, je suis au regret de devoir le rejeter une fois de plus car cela reviendrait à rejeter nos propres principes. Et je suis sûr que personne dans cette pièce n'en a l'intention, du moins je l'espère!"
Il s'était prononcé d'une voix calme et posée mais son regard était ferme. Il regarda les émirs et voyait bien qu'il avait dispersé leurs doutes.
"Bien, je crois que la réunion est terminée !"
Après avoir pris congé des émirs, il se mit en route vers Morgenroete. Et bien qu'il ne le laissa pas paraître, il était inquiet.