Heu... l'uniforme blanc, aux dernières nouvelles, c'est pas un upgrade de l'uniforme rouge, ça n'a même rien à voir.
L'uniforme blanc est un vêtement signe de prestige, c'est une sorte de décoration que le soldat va pouvoir montrer à tout le monde en permanence. Dans Seed, Creuset le porte sans doute grâce à ses états de service exeptionnels (décoré de l'Ordre de Nebula au début de la guerre pour avoir détruit à lui seul six vaisseaux de combat et plus d'une trentaine de MA). Et si vous regardez bien, on a pas trente-six mille personnes qui le porte, donc le blanc n'est pas repandu. Certes, c'est "mieux" que le rouge, tout comme le rouge est mieux que le vert, mais on ne passe pas de l'un à l'autre en montant en grade (normalement...).
Seulement, dans Destiny, on refourgue du blanc à tout va. Pour Talia on s'en fiche, elle a sûrement eu son uniforme en couchant avec Dudul.
Si Yzak a maintenant un uniforme blanc, c'est parce qu'il s'est illustré à Yakin due, pas parce qu'il est devenu commandant, même si les deux choses sont plutôt liées (normal, un excellent soldat ne va pas rester indéfiniement avec un GINN de merde...).
De même que Dearka, en perdant l'uniforme rouge, est fortement déséavalué par ZAFT, puisque le rouge représente les soldats d'élite (mais pas les officiers, cependant).