Après avoir vu ce chef d'oeuvre, je ne peux pas m'empêcher de vous en parler...
Barry Lyndon...la chute, selon Kubrick.
L'histoire est celle d'un jeune homme (interprété avec maestria par Ryan O'Neal) au destin exceptionnel. Orphelin, soldat, puis valet et enfin comte, il a gravi un à un tous les échelons de la réalité sociale de l'époque (XVIIIè siècle).
La première chose qui m'a frappée dans ce film est l'extraordinaire regard de Barry. Il a de ces yeux ! Incroyable. Quelle que soit la situation dans laquelle il se trouve, il regarde son interlocuteur. D'un regard à la fois passionné, indifférent, charmeur et inexpressif. Tout passe par ses yeux, évidemment mis en valeur par Kubrick dans l'ensemble des scènes.
La seconde chose qui m'a coupé le souffle, c'est la beauté de la comtesse de Lyndon. Cette femme est sublime, surtout dans sa première apparition, avec son chapeau et son regard de noyée... Elle reste semblable à une reine déchue pendant tout le film. Elle est la perfection, fine et délicate, à la manière d'une poupée...
Le personnage principal est émouvant et sa chute n'en est que plus marquée. Après avoir, dans la première partie, été un ange placé sous le signe de la lumière, il connait, dans la seconde partie, un déclin moral comme social. Sa fulgurante ascension n'aura d'égale que sa ruine.
Kubrick a soigneusement choisi sa musique, une musique somptueuse signée Beethoven. Elle cadre bien l'univers de Barry.
Enfin, j'ai adoré la conclusion de Kubrick qui apparaît en belles lettres blanches sur fond noir et que je ne révélerai pas pour garder le suspense.
Hé, hé... je ne résiste pas à cette comtesse...